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            Le pantalon, vêtement qui aujourd'hui a une place de choix dans nos penderies, fut il y a pas moins d'une cinquantaine d'années, le symbole de libération pour de nombreuses femmes, où se mêle le politique, le social, et le religieux. Son appropriation féminine témoigne  d'une longue et pénible lutte qui perdure depuis toujours.  Comme vous l'aurez compris, cette semaine sera consacré à la dimension féministe du pantalon. En effet, nous verrons en quoi le pantalon fut un symbole d'émancipation pour la femme durant les Trente Glorieuses dans une société patriarcale essentiellement catholique. Même si les premiers pantalons féminins apparaissent en Perse en 539 avant J.C, l'acquisition de ce derniers par les femmes fut longue et difficile. 

 

 

            Le port du pantalon féminin se développe en Europe occidental, notament en France pour des raisons pratiques pendant la seconde guerre mondiale, dans les usines,  au sein de l'armée. En effet les années quarante font l'objet de nombreux conflits qui ont necessité une mobilisation totale de la population (y compris les femmes qui auparavant étaient exclu de toutes guerres). Elles occuppaient prinncipalement des postes dans des usines d'armements, elles ont tout d'abord commancé à racourcir leurs jupes et robes afin de faciliter leurs mouvements, par la suite une minorité de femmes ont adopté le pantalon dans le cadre de métier physique. 

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En France, le pantalon apparaît au cours de la Révolution mais il est d'avantage perçu comme symbole de femmes révolutionnaires (en quelque sorte un "costume") qu'un vêtement de vie quotidienne à proprement parlé. Ces révolutionnaires qui pronnaient la libération de la femmes étaient vues comme lesbiennes ou de "mauvaise vie" par l'opinion populaire. Il était dit qu' "une femme honnête a les genoux sales", cela montre à quel point l'appropriation du pantalon par les femmes était réfutée par la société du XVIIIe siècle car une femme de "bonnes vertues"ce devait être soumise à une autorité masculine. 

Par ailleur c'est à cette époque qu'un décret au influence catholique interdit à quiconque de porter un vêtement du sexe opposé par peur de confusion des sexes, donc empêchant les femmes de porter librement le pantalon.  

En 1800, période de retour à l'ordre après les troubles de la Révolution, une loi a été crée, la loi du 18 Brumaire qui interdit aux femmes d'adopter le vêtement masculin. Toutefois, une autorisation de travestissement pouvait être donné  qu'a l'aide d'un certificat médical. Marie- Rose Astié de Valsayne, est la

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première à avoir demandé l'abrogation de l'ordonnance de 1800 dans une lettre adressée aux députés en 1887. Mais il eu aussi Rosa Bonheur, comme vous pouvez le voir ci-contre. Je trouve ces femmes très courageuses, je ne sais pas si j'aurai eu l'audace de me présenter devant " le sexe dominant" pour qu'il me juge sous toute mes coutures.

 

 

Ils ont probablement été effrayés par notre potentiel... qu'ils ont signés un décret conventionnel de l'habillement qui disait : "Personne, surtout pas une femmes qui n'est personne, n'est libre de porter à sa convenance tel vêtement ou ajustement qui ne soit pas de son sexe" 

Cependant, cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires en 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon "si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval".Mais, bien que plus du tout d'actualité, la loi était restée en vigueur. Le "si" montre bien que pour nous les femmes, il y aura encore et toujours des contraintes à notre égard. Même pour un problème qui concerne uniquement les femmes, ce seront encore les hommes qui tenteront de les régler.

 

 

                                                                                                                                                                                                                     

En 1954, le pantalon féminin est considéré comme un outrage au tribunal. Un magistrat à refusé le témoignage d'une femme portant un pantalon long. Jacques Chirac, lui aurait même fait savoir qu'elle dégradait la fonction ministérielle ainsi que l'image de la France. Chantal Leblanc s'impose, elle aussi dans cette tenue. 1980,est la date où les débutés femmes peuvent enfin venir en pantalon à l'Assemblée. Alice Saunier-Seité, ministre des universités, est la première à s'y risquer ce qui lui donne un look moderne mais lui vaut les remontrances du Premier Ministre. Ses femmes sont-elles considérées pour leur travail ou simplement perçues comme des choses à contempler. Je crois que pour travailler, qu'importe leur tenues, leur compétences seront les mêmes. Elles tiennent ses postes grâce leur détermination et leur travaille acharnés.

L'interdiction du port du pantalon pour les femmes fait partie de ces lois insolites encore appliquées dans le monde, et notamment en Afrique Subsaharienne. Une femme qui porte un pantalon peut recevoir publiquement quarante coups de fouet. Dans l'article 152 du code pénal de 1991 il est interdit sous peine de flagellation de commettre un acte qui viole la moralité publique ou porter des vêtements indécents. La journaliste Loubna Al-Hussein est l'une des premières à avoir brisé le silence en 2009 lorqu'elle a décidé, avec une dizaine d'autres femmes, de porter un pantalon en allant au restaurant où elles ont vite été arrêtées.Elles doivent chacune payer une amende ou recevoir dix coups de fouet. Mais en refusant les deux options, la journaliste est condamnée en septembre 2009 et doit purger un mois de prison. Pas besoin d'être intelligente pour voir la cruauté des faits.

 

 

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31 Janvier 2012. Cette date est LA date, c'est l'aboliton de la loi interdisant en France le port du pantalon en femmes. " Les parisiennes ont bien le droit de porter un pantalon ou plus exactement de s'habiller " en homme ", vient de rappeler le ministère des Droits des Femmes. Eh oui, nous étions depuis bien longtemps dans l'illégalité...

 

 

            Le pantalon mit par des femmes eu des adhérents comme des protestants tout au long de notre ascension au droit qui nous est du.

Dans le politique comme dans le social le pantalon a été fortement discriminé.

Durant les années 1960, un restaurant New Yorkais avait refusé de servir une cliente d'Yves Saint Laurent parce qu'elle portait un pantalon. De même à la rédaction de "Elle magasine", il n'etait pas question de porter le pantalon, si ce dernier change d'avis en 1968, ce n'est pas a cause des barricades mais par la grâce d'YSL. En revanche une publicité de Renault avait montré une femme portant un pantalon ce qui avait mit en évidence la nouvelle place des femmes dans la société, accentué aussi avec l'acquisition du droit de vote des femmes en 1944.

Les écoles eux aussi ont été un lieu de forte contrainte vestimentaire ce qui était difficile à supporter pour les jeunes,par exemple, si une élève venait vêtue d'un pantalon même en ayant une blouse par dessus elle pouvait être consigné de 12h d'heure de colle. De plus quand une femme devait accomplir un travail rude, pour un rôle théâtrale masculin et pour les sports de plein air il fallait qu'elles portent des pantalons très bouffant, recouvert d'une jupe ou d'une tunique courte.

 

 

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Il y a pas moins d'un demi siècle les femmes se battaient pour ce qu'elles voyaient comme une utopie : le port du pantalon. À travers tous ses événements nous pouvons mettre en évidence l'importance de la symbolique vestimentaire dans une société dictée par l’alliance de la religion, de la politique et de l'opinion publique (souvent influencé par ces deux derniers). Derrière le pantalon se cache un grand symbole d'émancipation des femmes qui leur à été longtemps interdit de le porter. Cette prohibition s'explique par la peur des hommes de ne plus pouvoir contrôler les femmes jugées comme leur inférieur. En effet à travers le port du pantalon, celles qui se sont battues pour nous offrir un meilleur monde revendiquaient l’égalité entres les sexes, ce qui dérangeaient tous les partisans du patriarcat. Malheureusement nous sommes encore aujourd'hui confrontées à se fléau, bien que se ne soit plus le même habille qui est remis en cause par les hommes. Comme vous l'aurez compris nous allons parlez la semaine prochaine de la jupe. Nous verrons les difficultés rencontrées par les femmes qui les portent et leurs inquiétudes. Au programme, la frontière très étroite entre la drague et harcèlement de rue, l’hypersexualisation des jeunes filles, et sans oublié un article consacré au hashtag « balance ton porc ». La jupe est-elle notre nouveau « pantalon » ?